Les colères!

Publié le par Maman d'aujourd'hui

A la maison, on n'y échappe pas.

Avec notre aîné, nous n'avons pas vraiment connu de colère, à vrai dire. Bien sûr, vers l'âge de 2 ans, il s'est opposé mais ce n'était pas des colères à proprement parler.

Avec Notre 2ème fils, nous pouvons dire que nous y sommes confrontés régulièrement.

Comme je vous l'ai dit lorsque je l'ai décrit, il vit à fond ses émotions. Tout petit déjà, on voyait vite lorsqu'il était contrarié.

Bien sûr, cela s'est intensifié vers ses 1 an et demi et ce, jusque ses 3 ans, pour ensuite se calmer un peu.

Je peux vous dire que ce n'est vraiment évident à vivre!

Lorsqu'on ne le comprenait pas, lorsqu'il était frustré, n'avait pas ce qu'il souhaitait, il se mettait à hurler, taper, pousser.

Alors que faire dans ces moments?

Déjà, je pense qu'il est important de comprendre ce qu'il se passe pour l'enfant à ce moment. Lorsque cette émotion le submergeait, il n'était pas capable de la gérer, il fallait qu'elle s'exprime. Il ne servait alors à rien de tenter de le raisonner, de lui demander de s'arrêter net.

Je lui ai toujours dit qu'il avait le droit d'être en colère, de ressentir cela. Mais je lui disais également que malgré tout, il n'avait pas le droit de me faire mal (ou faire mal à son frère/père)

Alors,régulièrement, on l'a emmené dans la salle de jeux, afin qu'il se calme seul (mais pas sous forme de punition)

Dans ces moments, il pouvait taper dans la porte (pas fermé à clé) et tout renverser dans la pièce.

Au bout de quelques minutes, je retournais le voir et lui demandais s"il était calmé. Si non, je repartais et revenais de nouveau quelques minutes après.

Si oui, je lui proposais un câlin. Et ça, c'était un moment très important pour nous deux. Il s'apaisait physiquement et je pouvais le rassurer.

Je pense sincèrement qu'il est important que l'adulte sorte lui aussi du sentiment négatif pour apaiser les choses.

Ensuite, je reprenais avec lui ce qu'il avait ressenti, en mettant des mots sur ce que je pouvais. Lorsqu'il a parlé suffisamment bien, nous avons fait cela ensemble.

Parfois, je ne le mettais pas dans une pièce à part, je le gardais avec moi, mais j'étais obligée de le "contenir" en le tenant dans mes bras. Ce n'est pas ce que je préférais faire mais c'est ce qui lui convenait.

Vers ses 3 ans, j'ai trouvé quelque chose qui nous a bien aidé! les chokott!

Ce sont des petits monstres bienveillants, qui se tiennent dans la main et qui parlent bien à la plupart des enfants.

J'ai acheté les monstres qui correspondent à la joie, la colère et la tristesse.

lorsqu'il a fait une colère, je lui ai montré les 3 monstres et lui ai demandé lequel il était. Et j'ai été surprise car il a pris la tristesse. Ensuite, selon les moments, il a pris tristesse ou colère.

Cela m'a bien aidé car parfois, je pensais qu'il était en colère alors que lui se sentait triste.

Lorsqu'il prenait la colère, je lui demandais de revenir me voir lorsqu'il était calmé et comme le personnage joyeux. Et bien, ça a vite bien marché! Et les colères ont commencé à durer moins longtemps et à s'apaiser plus facilement. Il revenait avec le monstre content et me disait "je suis calmé maman, je suis content" et il imitait le visage du monstre.

Où en est-on maintenant?

Il fait encore des colères mais il me dit tout de suite ce qu'il ne supporte pas. Si c'est quelque chose d'injuste, je l'aide à régler le problème (conflit avec son frère par exemple) Par contre, si c'est pour une frustration qu'il doit accepter (en ce moment, il veut absolument manger des gâteaux en dehors des repas) je ne cède pas, je lui explique les raisons et j'attends que ça passe. (avec encore un passage dans la salle de jeux si besoin)

Il n'a plus besoin des petits monstres car il s'exprime bien par la parole et sait mettre des mots sur ces émotions.

Même si ce n'est pas évident à gérer, je pense tout de même que c'est bien qu'un enfant sache exprimer ses émotions, même négatives. A la condition que cela ne l'envahisse pas et que cela soit équilibré avec des émotions positives. Mon fils fait des colères mais il exprime aussi très bien ses joies et son amour. Et ça, c'est une chance!

Et vous, quelles sont vos astuces?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article